Tu apprécies le contenu d'un article ? Tu as ou tu vas tester une recette ? Tu as une suggestion ou un avis à me partager ? N'hésites pas à laisser un (et même plusieurs) commentaire(s) !
Ils me sont d'une grande motivation dans l'écriture du blog !

Pâte à tartiner choco-noisettes, façon Nutella maison (Thermomix)

Le Nutella... quoi de meilleur que cette pâte à tartiner ? Au petit déjeuner ou au goûter, sur une tranche de brioche ou directement à la cuillère (à soupe, oui oui je suis gourmande...) et même depuis quelques temps dans les pâtisseries, comme dans ces muffins "3 ingrédients, 5 minutes", le Nutella, on l'adore tous !
Oui mais voilà, la polémique de l'huile de palme étant à son apogée, me voilà partie à la conquête d'une recette made in Thermomix. Les mots d'ordre du blog sont d'actualité : simplicité, rapidité et économie sont au rendez-vous !
Je crois que le géant de la pâte à tartiner a perdu une cliente, voir même plus quand tu auras goûté celle ci !
Inspiration : Mimi cuisine

http://www.bien-etre-au-naturel.fr
Pour un pot de pâte à tartiner d'environ 300 g

Infos recette :

  • Coût de revient : 1.70 € pour 300g, soit 5.67 € / kg (équivalent, voir moins cher que la grande marque, mais avec des ingrédients bien plus naturel !)
  • Temps de préparation / cuisson : 5 minutes.


Ingrédients :
  • 65 g de noisettes (1.263 €)
  • 30 g de sucre en poudre (0.027€)
  • 40 g de chocolat noir ou praliné (0.28 €)
  • 50 g de lait (0.05 €)
  • 15 g de beurre (0.077€)
Étapes de la recette :
  1. Mettre dans le bol du Thermomix le chocolat, le sucre et les noisettes
  2. Programmer 10 secondes / vitesse 10
  3. Ajouter le lait et le beurre.
  4. Programmer 3 minutes / 50°C / vitesse 2.
  5. À la sonnerie, mixer 10 secondes / vitesse 10.
  6. Verser dans un bocal et maintenir au frais. 

5 commentaires:

  1. je connaissais une autre version du nutella maison avec du pralin et de la pâte noisette mais ma fille le trouve trop le goût de noisette, cette version lui ira peut-être mieu, par contre combien de temps cette pâte se garde? BOnne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chachinette ! Je pense que cette pâte à tartiner ne se garde pas plus d'une semaine. Mais ne sera t'elle pas mangé avant ?
      Je la conserve dans un pot hermétique au frigo, mais mon Homme l'a dévore en deux ou trois jours maxi !
      J'espère que ta fille appréciera, une fois refroidie on retrouve vraiment le goût du Nutella ! :)

      Supprimer
  2. Bonjour
    J'ai testé votre recette avec des noisettes entières en respectant les indications. Or, la consistance finale n'est pas celle du NutNut..
    Les noisettes donnent un aspect granuleux et goût très prononcé en noisette.
    je vais tester sans noisette ni beurre mais avec de l'huile de noisette à la place et du sirop d'agave pour remplacer le sucre..
    A suivre

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la recette ! Je viens de tester, elle est simple, rapide et diablement efficace !!!! :D

    RépondreSupprimer
  4. Pas mauvais mais vraiment pas ouf. Rien à voir avec du nutella (plutôt du praliné à tartiner). Beaucoup trop liquide (on a du rajouter du chocolat pour la faire tenir un peu). Et le fait qu'il y ait du lait et du beurre la rend extremement peu pratique pour la conservation (à moins que vous ne vous gaviez de pâte à tartiner). Si on suit les indications la texture est beaucoup trop granuleuse, mixez au moins 20 ou 30 secondes, et surtout faire torrefier les noisettes, pour qu'elles révèlent leur goût. On ne la refera pas, beaucoup de recettes bien meilleures (et qui se conservent !!!) tournent sur internet.

    RépondreSupprimer