Tu apprécies le contenu d'un article ? Tu as ou tu vas tester une recette ? Tu as une suggestion ou un avis à me partager ? N'hésites pas à laisser un (et même plusieurs) commentaire(s) !
Ils me sont d'une grande motivation dans l'écriture du blog !

Brioche Butchy (Thermomix)

J'en ai réalisé des brioches ! Et j'étais déçue à chaque fois. Trop compacte, pas gonflée, goût bizarre, ... Rien n'allait ! 

Et puis, sur la blogosphère, tout le monde parle de cette célèbre brioche Butchy. Cette brioche d'origine allemande a la particularité de ne pas contenir du beurre, mais à la place, de la crème fraîche. Et la recette fonctionne aussi avec de la crème fraîche allegée, ce qui déculpabilise complètement d'en manger !

J'ai dit à Chéri, "je te préviens c'est la dernière recette que j'essaye, si je rate, je me remets à acheter des brioches industrielles". Tu connais mon goût pour le fait-maison et mon dégoût pour les produits industriels... Autant dire que j'avais THE pression !

Mais... BINGO ! C'est LA recette de brioche à adopter. Une tuerie dans mon jargon culinaire. Très simple grâce au Thermomix, elle est méga gonflée et sa mie est filante à souhait ! A la maison, on ne s'en lasse plus !


Pour une grosse brioche de 6-8 personnes

Infos recette :
  • Coût de revient : 1.53 €, soit 0.26 € par personne
  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de repos : 2 heures 30
  • Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients :
  • 20 g de levure fraîche (0.30 €)
  • 100 g de lait (0.069 €)
  • 2 oeufs (0.38 €)
  • 500 g de farine (0.267 €)
  • 70 g de sucre en poudre (0.063 €)
  • 200 g de crème fraîche épaisse (0.40 €)
  • 1 cuillère à café rase de sel (0.05 €)
Étapes de la recette :
  1. Dans le bol du Thermomix, mettre la levure fraîche, le lait et les oeufs. Programmer 2 minutes / 37°C / vitesse 2.
  2. Ajouter la farine, le sucre, la crème fraîche et le sel. Programmer 5 minutes / bol fermé / fonction épi.
  3. Si la pâte est beaucoup trop collante, ajouter 2 cuillères à soupe de farine et reprogrammer 1 minutes 30 / bol fermé / fonction épi.
  4. Mettre la pâte dans un saladier, couvrir d'un linge et laisser pousser 1 heure 30 à température ambiante, mais près d'un chauffage. La pâte doit doubler de volume.
  5. Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné. Diviser la pâte en 5 pâtons et les rouler sur eux même.
  6. Les placer dans une cocotte allant au four (ou tout autre moule), couvrir d'un linge et laisser pousser encore 1 heure.
  7. Préchauffer le four à 150°C.
  8. Enfourner pendant 30 minutes
  9. Laisser refroidir avant de démouler.

2 commentaires:

  1. Trop top cette brioche ! Je valide totalement après beaucoup de tests de différentes recettes.

    RépondreSupprimer
  2. Peut on utiliser de la crème de soja à la place de la crème fraîche ?

    RépondreSupprimer